Les sacs jaunes : usages et abus
Il semble important de rappeler que les sacs jaunes de collecte sélective sont exclusivement destinés à recevoir des emballages en vue de leur recyclage. S’ils sont remis gratuitement dans les mairies, ils ont un coût conséquent pour la collectivité, donc pour chacun de nous lors du paiement de la redevance ou de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
En 2013, près de 85 700 rouleaux ont été distribués sur le territoire du SMIRGEOMES pour un montant avoisinant les 133 000 euros.
Il n’est pas acceptable de retrouver ces sacs détournées de leur fonction et servir de protège-plants dans les jardins, de couvre-chaises par temps de pluie, de bâches à peinture, à gravats, à transporter les végétaux jusqu’à la déchèterie…
Le coût de ces mauvaises pratiques est supporté par tous les usagers, faut-il le rappeler ? Si chacun des 88 667 usagers du SMIRGEOMES venait à utiliser un sac jaune à mauvais escient ne serait-ce qu’une fois en un an, la facture augmenterait de 9 155 euros.
Avec du bon sens l’usage et le coût des sacs jaunes peuvent être optimisés :
- Présenter seulement des sacs bien remplis à la collecte
- Penser à écraser les emballages mais sans les imbriquer pour ne pas gêner leur valorisation
- Lors d’un déménagement en dehors du territoire du SMIRGEOMES, laisser à disposition des futurs occupants les sacs ou rouleaux non utilisés